15/08/2007

Famille 727

Le Boeing 727 fut, pendant très lontemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727 a volé pour la première fois en 1963.

La conception du 727 fut le résultat d'un compromis entre United Airlines, American Airlines, et Eastern Airlines sur la configuration du successeur du Boeing 707. United Airlines souhaitait un quadrimoteur pour ses vols vers des aéroports situés en altitude, particulièrement sa plateforme de correspondance de Stapleton International Airport. American Airlines voulait un bimoteur pour des raisons d'efficacité. Eastern Airlines espérait un troisième moteur pour ses vols vers les Caraïbes. Finalement, les trois compagnies aériennes se mirent d'accord sur un triréacteur, et ainsi naquit le 727.

Le 727 a rencontré un grand succès auprès de toutes les compagnies aériennes du monde grâce à sa capacité d'atterrir sur des pistes d'atterrissage plus courtes, tout en desservant des moyennes distances. Cela permit aux compagnies aériennes de déservir des passagers de villes dotées d'aéroports plus petits vers des destinations touristiques internationales. Une des particularités qui donnait au 727 sa capacité d'atterrir sur des pistes d'atterrissage plus courtes était la conception particulière de ses ailes. Grâce à l'extension de volets et au déploiement des bords de fuite, le 727 pouvait presque doubler sa surface portante, ce qui lui permettait de voler avec une grande stabilité à de très faibles vitesses.

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717

DATES
 Premier volJuin 1998
 Date de mise en serviceJuin 1999
 Exemplaires produits???
DIMENSIONS
 Envergure28,45 m
 Longueur37,81 m
 Hauteur8,92 m
 Surface ailaire93
 Flèche??? °
 Longueur de la cabine??? m
 Largeur maximale de la cabine??? m
MOTEURS
 Motorisation2 turbofans double flux Rolls-Royce BR715
 Poussée2 x 82,3 kN
MASSES
 Masse à videEn standard: 30 444 Kg
En option: 30 898 Kg
 Masse maximale au décollageEn standard: 49 845 Kg
En option: 54 885 Kg
 Masse maximale à l'atterrissage45 359 Kg
 Masse utile maximaleEn standard: 10 100 Kg
En option: 12 200 Kg
 Volume de la souteEn standard: 26,5 m3
En option: 20,7 m3
 Capacité maximale de carburantEn standard: 13 890 l
En option: 16 654 l
PERFORMANCES
 Vitesse maximale??? Km/h
 Vitesse de croisière825 Km/h
 Plafond12 000 m
 Distance franchissableEn standard: 2 645 Km
En option: 3 815 Km
 Distance de décollage2 000 m
 Consommation (d'un moteur)2 300 litres/heure
 Nombre de passagers117 en 1 classe, 106 en 2 classes

A l'origine, cet avion a été lancé comme par McDonnel Douglas sous le nom MD-95. Il s'agit d'un avion conçu spécialement pour le transport régional. Avec son autonomie de plus de 2 500 Km, il peut faire plusieurs navettes entre aéroports avant d'être ravitaillé.
Le premier appareil a été livré à Air Tran le 23 septembre 1999.

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18:34 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Famille 717

Le 717 était le plus petit appareil de sa gamme. Lancé en 1995 sous le nom de MD 95, c'était le dernier vestige de la marque McDonnell Douglas, rachetée par Boeing en 1997.

Cet avion commercial de 100 sièges n'est jamais parvenu à toucher sa cible, et la décision de l'arrêter a été publiquement annoncée mi-janvier 2005 par Alan Mulally, président de la division aviation commerciale de Boeing : « Le marché de cet avion ne permet pas de poursuivre la production de 717 au-delà de nos commandes déjà existantes. ». Mais la décision était préparée depuis fin 2001.

Au total, cet appareil a fait l'objet de 137 commandes dont 6 en 2001 et 8 en 2004, et il restait à livrer 35 avions en janvier 2005. Les principaux concurrent du 717 étaient le brésilien Embraer 170, le canadien Bombardier CRJ et l'Airbus A318 lancé en 1999, d'une capacité de 107 sièges. Air Tran, spécialiste du transport aérien à bas coûts avaient déjà anticipé cette décision en commandant 10 737 au lieu des 717 qui avaient pourtant un prix inférieur d'un tiers (40 millions contre 59 millions) mais ayant une capacité de transport nettement supérieure.

L'arrêt de la production du 717 se traduit financièrement par une provision globale de charges d'un montant de 385 millions de dollars répartie sur 2006 et 2007. La ligne de production du 717 doit être basculée sur le nouveau 737 qui vise le marché des avions de 100 à 215 sièges.

Le dernier 717 a été livré le 23 mai 2006 à Air Tran Airways, ce qui mit fin à la lignée du DC-9.

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