15/08/2007

Famille 757

Le premier 757-200 sorti des usines de Boeing dans l’état de Washington le 13 janvier 1982 pour un premier vol le 19 février de la même année. L’avion reçu sa certification de la FAA le 21 décembre 1982.
Le lendemain de sa certification, la première livraison de l’appareil fut en faveur de la compagnie américaine Eastern Airline, pour un vol commercial effectué le 1ier janvier 1983.
Le 757-200 reçu le 14 janvier de la British Civil Aviation Authority, l’autorisation de voler en Grande-Bretagne. La FAA certifie l’appareil équipé de moteurs Rolls – Royce RB211-535E4, ETOPS 120 en avril 1986. Cela signifie que le 757 est autorisé en tant que bimoteur à traverser les océans mais à moins de 120 minutes d’un aéroport. La certification ETOPS 180 est obtenue en juillet 1990 pour des moteurs Rolls – Royce RB211-535E4 et RB211-535CE. En ce qui concerne les moteurs Pratt & Whitney PW2000 , la certification ETOPS 120 est obtenue en avril 1990 et l’ETOPS 180 en avril 1992.

Un modèle dérivé du -200 fut annoncé par l’avionneur américain le 30 décembre 1985 : il s’agit d’une version Fret dont 20 appareils ont été commandé par UPS (United Parcel Service) pour une livraison débutée en septembre 1987.

Une version allongée du 757-200, baptisé 757-300, fut lancée le 2 septembre 1996 avec une commande de la compagnie charter allemande Condor Flugdienst. Il permet de transporter 20% de passager en plus ainsi que 50% de fret supplémentaire. Le premier vol se déroule le 2 août 1998, l’avion est certifié le 27 janvier 1999 par la FAA et le 25 par la Joint Aviation Authorities of Europe. Condor prend livraison du premier appareil le 10 mars 1999 pour un vol commercial le 19.
La production s'arrêtera définitivement fin 2004, c'est officiel depuis le 16 octobre 2003.

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727-200 & 727-200F


DATES
 Premier volDécembre 1967
 Date de mise en serviceDécembre 1967
 Exemplaires produits727-200 & 727-200 Advanced: 1 245
727-200F: 15 exclusivement por FEDEX
DIMENSIONS
 Envergure32,91 m
 Longueur46,69 m
 Hauteur10,36 m
 Surface ailaire157,9
 Flèche??? °
 Longueur de la cabine28,24 m
 Largeur maximale de la cabine3,55 m
MOTEURS
 Motorisation727-200: 3 turbofans Pratt & Whitney JT8D-7
727-200 Advanced: 3 turbofans Pratt & Whitney JT8D-15
 Poussée727-200: 3 x 71,2 kN
727-200 Advanced: 3 x 68,9 kN
MASSES
 Masse à vide48 350 Kg
 Masse maximale au décollage94 300 Kg
 Masse maximale à l'atterrissage73 028 Kg
 Masse utile maximale??? Kg
 Volume de la soute43,2 m3
 Capacité maximale de carburant727-200: 30 982 l
727-200F: 37 114 l
PERFORMANCES
 Vitesse maximale965 Km/h
 Vitesse de croisière890 Km/h
 Plafond11730 m
 Distance franchissable"727-200: 4 000 Km
727-200 Advanced: 6 000 Km
 Distance de décollage2 938 m
 Consommation (d'un moteur)??? litres/heure
 Nombre de passagers189 (6 rangées de sièges)

Le 727-200 diffère de la version 727-100 par l'adoption de turbofans à la place des turboréacteurs et l'allongement du fuselage de 6,15 m. La production a été arrêtée en 1984 après que 1 831 avions aient été livrés, alors que les études de marché prévoyaient la vente de seulement 250 appareils. En mai 1971, Boeing apporta des modifications à la structure de l'avion pour lui permettre une masse maximale au décollage plus importante. De nouveaux moteurs ont permis d'accroitre la distance franchissable de 50%. D'autres modifications ont concerné l'agencement intérieur des sièges.
Beaucoup de 727 sont aujourd'hui convertis de la version passager en une version cargo.

727-200 1


727-200 2

727-200 3

727-200 4

727-200 5

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727-100 & 727-100C

DATES
 Premier vol3 février 1963
 Date de mise en serviceFévrier 1964
 Exemplaires produits727-100: 407
727-100C:164
DIMENSIONS
 Envergure32,91 m
 Longueur40,54 m
 Hauteur10,36 m
 Surface ailaire157,9
 Flèche??? °
 Longueur de la cabine22,15 m
 Largeur maximale de la cabine3,55 m
MOTEURS
 Motorisation3 Turbojet Pratt & Whitney JT8D
 Poussée3 x 64,5 kN
MASSES
 Masse à vide40 550 Kg
 Masse maximale au décollage86 600 Kg
 Masse maximale à l'atterrissage70 080 Kg
 Masse utile maximale??? Kg
 Volume de la soute25,5 m3
 Capacité maximale de carburant??? l
PERFORMANCES
 Vitesse maximale965 Km/h
 Vitesse de croisière890 Km/h
 Plafond11 400 m
 Distance franchissable2 720 Km
 Distance de décollage2 938 m
 Consommation (d'un moteur)??? litres/heure
 Nombre de passagers139

Le 727-100 fut lancé en 1964. Les ailes du 727 intégraient des ailerons perfectionnés qui donnaient au 727 une vitesse d'atterrissage très basse et de bonnes performance en longueur de piste au décollage. Ainsi le 727 pouvait se contenter de petits aéroports dans lesquels le 707 ne pouvait se poser.
Le 727-100C était une version convertible passagers/fret, elle pouvait transporter aussi bien du fret que des passagers ou les deux à la fois. A partir de 1967, le 727-200 succéda au 727-100 sur les lignes d'assemblage de Boeing.
Le premier 727-100 construit a rejoint le musée de Boeing à Everett à côté de Seatlle le 13 janvier 1991. Il avait 69 495 heures de vol et avait éffectué 48 060 cycles d'atterrissages/décollages.

727-100 1


727-100 2

727-100 3

727-100 4

727-100 5

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