15/08/2007

Famille 767

Le 767 est un avion long courrier. Il s'agit d'un biréacteur. Il effectua son premier vol le 26 septembre 1981.

Il existe différents modèles dont :

  • 767-200
  • 767-200ER
  • 767-300
  • 767-300ER
  • 767-400ER

Le programme du 767-200 démarra en juillet 1978 avec la commande de 30 appareils par United Airlines. Le premier 767 sorti des usines Boeing le 4 août 1981 à Everett, Washington et effectua son premier vol le 26 septembre 1981. Ce premier exemplaire appartient toujours à l’avionneur américain.
Le programme du 767-300 a été lancé en septembre 1983 et effectua son premier vol le 30 janvier 86. C’est la compagnie nippone Japan Airlines qui reçut le premier exemplaire en septembre 1986.
Ces deux modèles furent ensuite déclinés en version –ER, Extended Range soit autonomie accrue. Premiers vol de la version -200ER le 6 mars 84 et le 19 décembre 86 pour le -300ER.
En mai 1985, le 767 fut certifié ETOPS 120 par la Federal Aviation Administration ( FAA). Cela signifie que le 767 est autorisé en tant que bimoteur à survoler les océans mais à moins de 120 minutes d’un aéroport. Il fut ensuite homologué ETOPS 180 en mars 89.
Une version fret dérivée du -300ER fut décidée en janvier 1993. Premier vol le 20 juin 95 pour une entrée en service au quatrième trimestre de 95.
Le dernier de la famille est le modèle -400ER lancé en avril 1997 avec une commande de 21 appareils par la compagnie américaine Delta Airlines.
Cette dernière ainsi que Continental Airlines prirent livraison des premiers exemplaires en août 2000 pour un vol le 4 septembre.

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757-300

 757-300
capacité (passagers)243-280
Cargo (volume)67.1m3
Longueur54.5m
Envergure38.05m
Hauteur13.6m
Masse maximum au décollage123.600kg
Vitesse de croisièremach 0.785
Vitesse maximummach 0.81
Rayon maximal en charge6.300km ou 3.400nm
Capacité kérosène43.400 l
MoteursRolls-Royce RB211-535E4B
Pratt & Whitney PW2037
Pratt & Whitney PW2040
Pratt & Whitney PW2043

Le Boeing 757 a été conçu dans le but de remplacer les 727. Le tableau de bord est le même entre les Boeing 757 et 767, ce qui facilite la formation des équipages. Comme le 767, le 757 ne requiert que 2 pilotes.
Le 757 est très versatile et convient parfaitement pour de longs comme pour de courts trajets.

757-300 1


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757-200

 757-200
capacité (passagers)200-228
Cargo (volume)43.3m3
Longueur47.32m
Envergure38.05m
Hauteur13.6m
Masse maximum au décollage115.680kg
Vitesse de croisièremach 0.785
Vitesse maximummach 0.81
Rayon maximal en charge7.250km ou 3.900nm
Capacité kérosène43.490 l
MoteursRolls-Royce RB211-535E4
Rolls-Royce RB211-535E4B
Pratt & Whitney PW2037
Pratt & Whitney PW2040

Le Boeing 757-200 est la première version de série du 757, avion destiné à remplacer le 727. Le tableau de bord est le même entre les Boeing 757 et 767, ce qui facilite la formation des équipages. Comme le 767, le 757 ne requiert que 2 pilotes.
Le 757 est très versatile et convient parfaitement pour de longs comme pour de courts trajets.

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757-200 2

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757-200 5

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