15/08/2007

Famille 757

Le premier 757-200 sorti des usines de Boeing dans l’état de Washington le 13 janvier 1982 pour un premier vol le 19 février de la même année. L’avion reçu sa certification de la FAA le 21 décembre 1982.
Le lendemain de sa certification, la première livraison de l’appareil fut en faveur de la compagnie américaine Eastern Airline, pour un vol commercial effectué le 1ier janvier 1983.
Le 757-200 reçu le 14 janvier de la British Civil Aviation Authority, l’autorisation de voler en Grande-Bretagne. La FAA certifie l’appareil équipé de moteurs Rolls – Royce RB211-535E4, ETOPS 120 en avril 1986. Cela signifie que le 757 est autorisé en tant que bimoteur à traverser les océans mais à moins de 120 minutes d’un aéroport. La certification ETOPS 180 est obtenue en juillet 1990 pour des moteurs Rolls – Royce RB211-535E4 et RB211-535CE. En ce qui concerne les moteurs Pratt & Whitney PW2000 , la certification ETOPS 120 est obtenue en avril 1990 et l’ETOPS 180 en avril 1992.

Un modèle dérivé du -200 fut annoncé par l’avionneur américain le 30 décembre 1985 : il s’agit d’une version Fret dont 20 appareils ont été commandé par UPS (United Parcel Service) pour une livraison débutée en septembre 1987.

Une version allongée du 757-200, baptisé 757-300, fut lancée le 2 septembre 1996 avec une commande de la compagnie charter allemande Condor Flugdienst. Il permet de transporter 20% de passager en plus ainsi que 50% de fret supplémentaire. Le premier vol se déroule le 2 août 1998, l’avion est certifié le 27 janvier 1999 par la FAA et le 25 par la Joint Aviation Authorities of Europe. Condor prend livraison du premier appareil le 10 mars 1999 pour un vol commercial le 19.
La production s'arrêtera définitivement fin 2004, c'est officiel depuis le 16 octobre 2003.

20:43 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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