14/08/2007

747SP

DATES
  Premier vol 4 juillet 1975
  Date de mise en service 17 mars 1976
  Exemplaires produits 50
DIMENSIONS
  Envergure 59,60 m
  Longueur 56,39 m
  Hauteur 19,94 m
  Surface ailaire 511 m²
  Flèche ??? °
  Longueur de la cabine ??? m
  Largeur maximale de la cabine 6,10 m
MOTEURS
  Motorisation 4 turbofans Pratt & Whitney JT9D-7R4G2 ou Rolls-Royce RB211-524D4 ou General Electric CF6-80C2B1 
  Poussée 4 x 243,5 kN ou 4 x 235,8 kN ou 4 x 247,5 kN
MASSES
  Masse à vide 151 450 Kg
  Masse maximale au décollage 317 520 Kg
  Masse maximale à l'atterrissage 204 120 Kg
  Masse utile maximale 23 520 Kg
  Volume de la soute 109 m3
  Capacité maximale de carburant 184 660 l 
PERFORMANCES
  Vitesse maximale 990 Km/h
  Vitesse de croisière 980 Km/h
  Plafond 13 700 m
  Distance franchissable 16 450 Km
  Distance de décollage 2 900 m
  Consommation (d'un moteur) 12 160 litres/heure
  Nombre de passagers 370 en 1 classe, 280 en classes, 220 en 3 classes (10 rangées de sièges)

SP signifie Special Performance et désigne la version raccourcie du 747 "Classic" pour les vols longs sans trafic important. Il est aussi optimisé pour les pistes courtes situées dans un climat chaud et à une altitude élevée. Le fuselage a été raccourci de 14,35 m, l'envergure de l'empennage de 3 m, d'où un important gain de poids. Le train est plus léger, l'aile a des volets double fente et est dotée d'un revêtement plus épais. La première mise en service fut sur un vol de la JAL Tokyo-New York sans escale le 17 mars 1976.

747SP 1

747SP 2

747SP 3

747SP 4

747SP 5

747SP 6

23:31 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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