14/08/2007

747-400

DATES
  Premier vol 26 avril 1988
  Date de mise en service 9 février 1989
  Exemplaires produits ???
DIMENSIONS
  Envergure 747-400 Domestic: 59,60 m
Autres version: 64,92 m
  Longueur 70,60 m
  Hauteur 19,30 m
  Surface ailaire 524,9 m²
  Flèche ??? °
  Longueur de la cabine ??? m
  Largeur maximale de la cabine 6,10 m
MOTEURS
  Motorisation 4 turbofans Pratt & Whitney PW4000 ou General Electric CFG-80C2 ou Rolls-Royce RB211-524 
  Poussée ???
MASSES
  Masse à vide 165 800 Kg
  Masse maximale au décollage 396 900 Kg
  Masse maximale à l'atterrissage 285 710 Kg
  Masse utile maximale 59 640 Kg
  Volume de la soute 170,8 m3
  Capacité maximale de carburant Avec moteurs Pratt & Whitney: 216 820 l
Avec moteurs General Electric: 215 990 l
Avec moteurs Rolls-Royce: 216 820 l 
PERFORMANCES
  Vitesse maximale ??? Km/h
  Vitesse de croisière 939 Km/h
  Plafond 12 500 m
  Distance franchissable 13 480 Km
  Distance de décollage 3 600 m
  Consommation (d'un moteur) ??? litres/heure
  Nombre de passagers 747-400 Passenger: 568 en 1 classe, 430 en 2 classes, 416 en 3 classes (10 rangées de sièges)
747-400 Domestic: 568 en 1 classe, 568 en 2 classes (10 rangées de sièges)
747-400 Combi: 410 ou 266 quand le chargement comprend du fret
747-400 Freighter: aucun

Les Boeing 747-400 sont les premiers avions civils à avoir dépasser la masse de 400 tonnes au décollage. La série est divisée en quatre versions spécialisées: 747-400 Domestic pour les vols interieurs courts sur des routes aériennes encombrées, le 747-400 Passager pour les vols longs courriers, le 747-400 Combi pouvant être converti en avion cargo ou en en avion pour passagers et le 747-400 Freighter, avion exclusivement cargo.
La série des 747-400 est aujourd'hui la seule encore en production. Elle se distingue des version dites "Classics" (747-100, 747-200, 747-300) par bon nombre d'améliorations. Ainsi, au niveau du cockpit, une avionique digitale a été intégrée pour soulager la charge de travail de l'équipage : le nombre de témoins, de commandes et de cadrans passe ainsi de 971 à 365. Au niveau de l'aérodynamique, des winglets ont été introduits sur toutes les versions sauf le 747-400 Domestic. Ce dispositif réduit les turbulences en bout d'aile, ce qui réduit la traînée et donc la consommation. La série 747-400 n'en est pas pourvue car les trajets pour lesquels est spécialisée la version ne sont pas assez long pour économiser du carburant.

747-400 1

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22:10 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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