14/08/2007

747-100

 DATES
  Premier vol 9 février 1969
  Date de mise en service 22 janvier 1970
  Exemplaires produits 250
DIMENSIONS
  Envergure 59,60 m
  Longueur 70,60 m
  Hauteur 19,30 m
  Surface ailaire 511 m²
  Flèche ??? °
  Longueur de la cabine ??? m
  Largeur maximale de la cabine 6,10 m
MOTEURS
  Motorisation 4 turbofans Pratt & Whitney JT9D-7A ou Rolls-Royce RB211-524B2 ou General Electric CF6-45A2 
  Poussée 4 x 206,8 kN ou 4 x 222,9 kN ou 4 x 206,8
MASSES
  Masse à vide 169 420 Kg
  Masse maximale au décollage 333 400 Kg
  Masse maximale à l'atterrissage 255 830 Kg
  Masse utile maximale 69 400 Kg
  Volume de la soute 175,3 m3
  Capacité maximale de carburant 183 380 l 
PERFORMANCES
  Vitesse maximale 925 Km/h
  Vitesse de croisière (Mach 0,84) 895 Km/h
  Plafond 12 500 m
  Distance franchissable 9 800 Km
  Distance de décollage 3 250 m
  Consommation (d'un moteur) 12 000 litres/heure
  Nombre de passagers 505 en 1 classe, 452 en 2 classes, 366 en 3 classes (10 rangées de sièges)

L'histoire du Boeing 747 commence par la mise en concurrence de Boeing et de Lockheed pour la construction d'un transporteur stratégique pour l'US Air Force. A l'issue de cette confrontation, c'est l'avion de Lockheed, le C-5 Galaxy qui fut choisi. En 1966, Pan American World Airways commande à Boeing un gros transporteur civil, le constructeur modifia alors ses plans de l'avion militaire pour finalement sortir le 747. Le 747-100 est la première version du Jumbo Jet. Elle est connue, avec les versions 747-200 et 747-300, sous le nom de "Classics". La première mise en exploitation de la version 747-100 eut lieu sur la ligne New York-Londres de la Pan American World Airways le 22 janvier 1970.
La sortie de cet appareil chamboula le transport aérien civil. Dès 1969, s'est posé le problème de l'accueil de tels avions pour les infrastructures aéroportuaires. Par exemple, pour manoeuvrer cet avion, il faut un hectare et le flux de passagers qu'il engendre est bien plus important.
Le 747 avait pour concurrent le DC-10 et le L-1011 Tristar, mais son autonomie plus grande lui assura une position dominante.

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21:50 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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