12/08/2007

Histoire

Avant les années 1950

La compagnie est formée le 15 juillet 1916 par William E. Boeing et George Conrad Westervelt. Elle est alors nommée « B&W » d'après les initiales de ses deux fondateurs. Peu après, son nom changea en « Pacific Aero Products », et une année plus tard, elle est rebaptisée « Boeing Airplane Company ».

En 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis, la Navy commanda 50 hydravions d'entraînement Model C, la première commande de Boeing. En 1923 Boeing fabriqua un avion de transport postal le Model 40A et en 1927 elle remporta un contrat pour assurer la liaison aéropostale San Francisco-Chicago.

Boeing créa alors « Boeing Air Transport » pour s'occuper de ses activités de transports aériens. Pendant la première année, près de 2 000 passagers furent transportés et on entreprit alors de créer des avions spécialement étudiés pour le transport des passagers, c'est ainsi que le Model 80 fut lancé. Dans les années qui suivirent, Boeing se mit à acquérir de nombreuses entreprises de fabrication d'avions, de moteurs, des compagnies aériennes et en 1929, Boeing changea son nom en United Aircraft and Transport Corporation.

En 1934, Boeing est devenu une grande entreprise fabriquant des avions, des moteurs, transportant le courrier postal, s'occupant des aéroports et assurant de nombreuses lignes aériennes. Mais, sous la pression d'une loi anti-trust interdisant aux constructeurs d'exploiter des lignes aériennes, ses créateurs vendent leurs participations et « United Aircraft and Transport » est scindée en trois entités :

  • United Airlines responsable du transport aérien
  • United Aircraft responsable de la fabrication dans l'Est du pays
  • Boeing Airplane Company responsable de la fabrication dans l'Ouest du pays.


Peu après, un accord avec la compagnie aérienne Pan American World Airways fut signé, pour développé et produire un hydravion commerciale capable de transporter des passagers sur les routes transatlantiques. Le Boeing 314 Clipper fit son premier vol en Juin 1938. Il était le plus gros avion civil de son temps et il pouvait transporter 90 passagers sur les vols de jour et 40 passagers sur les vols de nuit. Une année après, la première ligne commerciale des Etats-Unis au Royaume-Uni fut inaugurée. D'autres routes fut ouvertes en exploitant le Boeing 314.

En 1938, Boeing mit en service le 307 Stratoliner ; c'était le premier avion de transport à cabine préssurisée, et il était capable de voler à une altitude de croisière de 20,000 pieds. au dessus de la plupart des perturbations méteorologiques.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale, Boeing construisit un grand nombre de bombardiers. Beaucoup de travailleurs étaient des femmes dont leurs maris étaient partis à la guerre.

00:25 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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