12/08/2007

Boeing aujourd'hui

Anciennement produit
  • 314 "Clipper"
  • 307 "Stratoliner"
  • 377 "Stratocruiser"
  • 717 (nom d'origine MD95 modifié après rachat de MDouglas par Boeing)
  • 707 (vendu sous le nom de 720)
  • 727
  • 737 (1ere et 2eme génération)
  • 757

En production

  • 737 NG (3e génération)
  • 747-400
  • 767
  • 777
  • Boeing Business Jet (version jet privé)

Performances économiques

1999-2005

  • En 1999, l'avionneur Boeing a vendu 620 appareils ; en 2004, les livraisons ont baissé pour atteindre 285 avions. Il est désormais dépassé par son concurrent européen Airbus en commandes depuis 2002 et en livraisons depuis 2004 (Source : Le Monde, 13 juin 2005). En 2005 dans un marché record, la firme annonce 1005 commandes (dont 569 B737, 235 B787 et 154 B777) dépassée de nouveau par Airbus d'une cinquantaine d'appareils.

Fin 2005 :

  • Le carnet de commande comprend 1809 avions livrables pour les 7 prochaines années
    • Livraisons 2005 : 290 avions - 320 prévus non livrés à cause d'une grève d'un mois qui a bloqué les principales usines américaines de production et d'assemblage en décembre. Ces trente avions ont été repoussés sur 2006 et 2007 en plus des livraisons déjà estimées.
    • Livraisons prévues 2006 : 395 avions
    • Livraisons prévues 2007 : 445 avions
  • Chiffres d'affaires :
    • CA 2005 : 55 milliards US$ (45,8 milliards €)
    • CA estimé 2006 : 60 milliards US$ (50 milliards €)
    • CA estimé 2007 : 64 milliards US$ (53,3 milliards €)
  • Bénéfice net 2005 : 2,60 milliards US$ (2,16 milliards €)

Le nouveau B 787 est un succès commercial, il revendique fin 2005, 291 commandes fermes et 88 intentions d'achats de 27 compagnies. Sa production doit débuter mi-2007 pour une entrée en service prévue courant 2008. Si son succès se confirme, certains analystes prévoient des ruptures d'approvisionnement de certains fournisseurs et des problèmes de cadences dans la production, comme Boeing en a déjà connus en 1997.

2006

Boeing est redevenu le premier avionneur mondial en 2006 avec 1 044 commandes contre 824 pour Airbus.

Performances techniques

  • Le 10 novembre 2005, le Boeing 777-200 LR Worldliner, a établi un nouveau record de vol commercial sans escale entre Hong Kong et Londres par l'Océan Pacifique, soit 20 100 Km.

00:29 Écrit par Analyste Air-Start dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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